Un petit lexique sur la menuiserie à connaitre avant d’acheter sa fenêtre en Savoie

Mieux comprendre les composants de votre fenêtre en Savoie

Un petit lexique sur la menuiserie à connaitre avant d’acheter sa fenêtre en Savoie

Si vous comptiez construire ou rénover votre maison en Savoie, profitez-en pour investir dans des fenêtres plus isolantes. Optez pour des modèles qui sauront illuminer votre intérieur. Votre choix devra néanmoins tenir compte de plusieurs critères pour garantir votre confort et votre bien-être. Voici un petit lexique incluant les termes les plus fréquemment utilisés pour vous familiariser avec le vocabulaire des professionnels et bien choisir votre fenêtre en Savoie.

Votre fenêtre en Savoie, une ouverture vers l’extérieur

Les fenêtres jouent un rôle essentiel dans l’aménagement d’une habitation. Elles établissent une connexion entre les espaces intérieurs et extérieurs par laquelle la lumière et l’air remplissent les espaces de vie. Elles protègent également les occupants des éléments extérieurs tels que le vent, le froid et même le bruit.

Une fenêtre est composée de plusieurs éléments. Les plus importants sont donc le cadre dormant qui constitue la pièce fixe encastrée dans le mur, et le cadre battant, mobile et généralement habillé d’un vitrage. Il convient de bien choisir les matériaux pour la fabrication de la fenêtre. En effet, la longévité, les propriétés isolantes, ainsi que le design de la fenêtre dépendent de la qualité des matériaux utilisés. Chez Isotec, nous misons sur des composants de qualité premium pour vous garantir une durée de vie exceptionnelle sous le climat rigoureux des Alpes.

La fenêtre à battants, l’indémodable

Pour affronter le froid glacial de l’hiver et la forte chaleur de l’été en Savoie, les fenêtres à battants constituent un choix judicieux. Elles réduisent la perte de chaleur par temps froid et préservent la fraîcheur d’une pièce pendant les périodes de fortes chaleurs. Une parfaite étanchéité entre le cadre dormant et les volets est nécessaire pour optimiser le coefficient énergétique de la fenêtre.

Outre leur côté fonctionnel, elles confèrent également un aspect esthétique indéniable à votre habitation. Et grâce à leur système d’ouverture coulissante, basculante ou pivotante, elles permettent d’aérer et d’illuminer une pièce de manière optimale.

Bois, aluminium, PVC : que choisir pour votre fenêtre en Savoie ?

Les innovations techniques développées ces dernières années vous offrent plus de choix et de combinaisons sur les matériaux. Que ce soit le bois, l’aluminium ou le PVC, tous offrent un excellent niveau de performances thermiques et acoustique, et de durabilité.

La fenêtre bois reste évidemment la valeur sûre !Elle s’intègre et se marie parfaitement à tous les décors. Bien qu’elle requiert plus d’entretien que celles en aluminium et en PVC, elle offre d’excellentes qualités d’isolation thermique et acoustique.De plus, elle ajoute une petite note chaleureuse à n’importe quelle architecture.

La fenêtre PVC représente une alternative abordable au bois et à l’aluminium. Son installation ne nécessite pas de grands travaux, car il est possible d’installer une fenêtre en PVC sans démonter celle déjà existante.

La fenêtre aluminium apporte une note de modernité à votre habitation. Elle est aussi la plus pratique de toutes. Elle assure une bonne isolation thermique grâce au système de rupture de pont thermique qui empêche le transfert de chaleur au cœur même de la fenêtre.

Brise-soleil orientables - pose traditionnelle

Un mélange de tradition et de modernité est possible avec les nouvelles techniques.

Le vitrage : aussi important que les matériaux

Le vitrage, au même titre que les cadres, contribue à la durabilité, aux performances et au style de la fenêtre. Il existe plusieurs types de verres, mais les plus utilisés sont le double-vitrage et le triple-vitrage. Ils possèdent d’excellentes propriétés isolantes, notamment grâce au gaz emprisonné entre les vitres qui fait office d’isolant thermique et phonique. En toute logique, le triple-vitrage offre de bien meilleures performances que le double vitrage. Néanmoins, il est plus lourd et plus coûteux. Dans les villes savoyardes, il n’est pas nécessaire d’opter pour cette solution, le climat n’étant pas aussi extrême pour justifier cet investissement. Les hauts sommets ont par contre besoin de cette isolation pour limiter au maximum la déperdition de chaleur.