Les différents types de fenêtres

LEs différents types de fenêtres

Les différents types de fenêtres

Il existe aujourd’hui une grande variété de fenêtres qui répond aux aspirations esthétiques de votre habitat. Pour un projet de nouvelle construction ou de rénovation, prenez le temps de connaître les différents types d’ouvertures. Vous ferez ainsi le bon choix pour votre projet d’installation de fenêtre en Savoie.

Le choix entre plusieurs types d’ouvrants

L’évolution des techniques de conception a permis aux particuliers et aux professionnels d’étendre le choix. Les fenêtres en Savoie ne sont désormais plus contraintes par les particularités climatiques de la montagne.
Dans un style classique, votre choix peut se porter sur les fenêtres à la française. On retrouve ce type de fenêtre sur une grande majorité d’habitats anciens. Comme les volets s’ouvrent vers l’intérieur, elles peuvent parfaitement donner une esthétique particulière à vos bureaux ou à vos maisons.

Le style dit « fenêtres à battant » ou à l’anglaise est également populaire. Elle s’adapte à tous les styles architecturaux et peut s’ouvrir soit vers l’extérieur soit vers l’intérieur. Tout en étant classique, cette variété de fenêtres peut adopter un dessin plus avant-gardiste pour mettre en valeur une habitation savoyarde moderne.

Visibles autant dans les maisons que dans les bureaux, les fenêtres à auvents se retrouvent surtout dans le haut des murs. Elles permettent de dégager un espace fonctionnel sous son emplacement. Sa caractéristique permet entre autres de laisser entrer la lumière naturelle sans occuper tout un pan de mur. Par temps de pluie, elle peut être laissée ouverte pour aérer la pièce.

Les fenêtres coulissantes quant à elles permettent de gagner de l’espace tout en disposant d’une grande ouverture. A leur côté pratique s’ajoute leur finesse esthétique. Elles peuvent ainsi parfaitement compléter un aménagement contemporain.

Si vous avez des enfants ou travaillez avec des enfants, la fenêtre à soufflet est tout à fait adaptée pour la sécurité de vos petits chérubins. L’ouverture en haut la rend en effet difficile à escalader. Elle est ainsi surtout utilisée dans les écoles. Elles conviennent également aux sites industriels. Elle privilégie avant tout une bonne ventilation et la sécurité des occupants du bâtiment.

Les fenêtres à guillotine quant à elles coulissent à la verticale et permettent d’aérer l’intérieur pour une utilisation optimale de l’espace disponible. Idéales pour les espaces restreints, elles se retrouvent souvent en cuisine ou dans les remises. La hauteur exploitable compense le faible écartement entre deux murs ou installations.

Si vous êtes adepte des solutions avant-gardistes, optez pour les fenêtres oscillo-battante. Celles-ci sont en effet le parfait compromis si vous n’arrivez pas à décider entre une fenêtre à soufflet ou à la française. Haut de gamme, elles donnent un style empreint d’une originalité et d’une praticité sans pareil.

 

Matériaux adaptés et disponibles pour les fenêtres en Savoie

Le PVC ou polychlorure de vinyle constitue un matériau de choix. Il offre en effet un coefficient énergétique tout à fait intéressant pour la Savoie en plus de son rapport qualité/prix excellent. Elle est aussi plus écologique que d’autres types de plastique, car recyclable.

L’aluminium permet une aération et un éclairage plus importants grâce à la finesse des huisseries. Grâce à sa légèreté et à sa résistance à la corrosion, elle est une excellente alternative aux autres matériaux.

Le bois quant à lui nécessite un entretien plus régulier, mais constitue un bon choix en matière d’esthétique et d’isolation. Ce n’est pas un hasard s’il est le premier choix dans la construction.

Sachez qu’il est possible de combiner deux matériaux pour en tirer les avantages mutuels. Bois-alu, alu-PVC, bois-PVC, le choix vous incombe. Nous pourrons vous conseiller pour répondre aux attentes de votre projet de fenêtre en Savoie.