Fenêtre sur mesure ou fenêtre standard ? On vous aide à choisir !

Cette fenêtre sur-mesure s'étire d'un mur à l'autre

Fenêtre sur mesure ou fenêtre standard ? On vous aide à choisir !

Lorsqu’on construit ou on rénove en profondeur sa maison, son chalet ou son appartement en Savoie, on se pose toujours la question sur le choix de la fenêtre. Faut-il s’orienter vers un modèle standard ou est-il nécessaire de choisir une fabrication sur-mesure. Nous vous expliquons clairement et simplement les avantages et les contraintes de chaque typologie de fenêtre. Vous pourrez ainsi gérer votre chantier plus facilement.

Qu’est-ce qu’une fenêtre standard ?

Une fenêtre standard est généralement un modèle fabriqué avec des cotes standards. Les maçonneries seront réalisées en fonction de ces cotes et non l’inverse. En clair, les dimensions sont prédéterminées selon les normes communément admises par les chefs de chantier et les architectes. Elle est généralement produite en série, à la différence de la fenêtre sur-mesure.

Le principal avantage d’une fenêtre standard est d’être généralement disponible, car elle est fabriquée préalablement. Une fenêtre sur-mesure doit en effet être fabriquée seulement après la prise de cotation. Si votre chantier a été conçu de manière à se conformer selon les habitudes de conception, vous serez certain de bénéficier rapidement d’un modèle. Les proportions d’une fenêtre standard ont été étudiées pour répondre aux attentes esthétiques les plus courantes. La fenêtre standard offre un autre avantage considérable, le coût.

Quelle est la dimension d’une fenêtre standard ?

Il y a une grande variété de dimensions pour les fenêtres standard. Une fenêtre à un vantail fait ainsi 750 mmm x 600 mm. On propose également de plus petits modèles 600mm x 400 mm, ou plus grands, 1500 mm x 400 mm. À deux vantaux, la fenêtre fait généralement 1150 mm, 1 250 mm ou 1 350 mm de hauteur pour 1000 mm ou 1200 mm de largeur.

Si la différence entre les tailles standards disponibles chez le fabricant et votre maçonnerie est faible, vous n’êtes pas obligé de vous orienter vers une fenêtre sur-mesure. Il suffit de poser des tasseaux, des alèses ou toute autre technique pour combler la différence.

La fenêtre sur-mesure : parfaitement adaptée à votre architecture

Vous avez décidé d’adopter une architecture à votre maison, d’agrandir vos surfaces vitrées pour laisser entrer plus de lumière ? Vous avez opté pour une immense baie vitrée pour profiter au mieux de la vue sur la montagne, la ville ou la vallée ? La fenêtre sur-mesure est le choix qu’il vous faut.
En plus de choisir les dimensions qui conviennent parfaitement à votre maçonnerie, vous pourrez ajuster les différentes options :

  • En premier lieu, une fenêtre sur-mesure vous laisse le choix du matériau. Vous pouvez opter pour le bois, apprécié pour son charme intemporel. Pour un esprit contemporain, vous pourrez vous orienter vers une fenêtre sur-mesure en aluminium. Le PVC, à la fois léger et moderne, séduit de plus en plus grâce à son excellent rapport qualité-prix. Le sur-mesure vous offre la possibilité d’associer le bois et l’aluminium, le PVC et le bois ou encore l’aluminium et le PVC pour plus d’originalité.
  • Les dimensions de la fenêtre s’adapteront au millimètre près à la place prévue, qu’il y ait déjà un bâti ou non. Vous disposez ainsi de toute la liberté d’adapter l’ouverture à vos envies. Vous pourrez installer des ouvertures qui s’approchent au plus près des murs ou qui s’étirent en hauteur. Allez d’un mur à l’autre sans problème pour profiter de toute la lumière naturelle.
  • À la différence d’un modèle standard qui est construit en série, la fenêtre sur-mesure s’adapte aux particularités de votre localité. Pour le bois, vous avez ainsi accès à des traitements particuliers, contre les insectes par exemple si vous habitez en lisière d’une des nombreuses forêts savoyardes. Pour la fenêtre en aluminium, un cœur en PVC optimise le facteur isolant.

La fenêtre sur-mesure : le bon choix pour la Savoie

Grâce à une fenêtre sur-mesure, vous pourrez choisir le niveau d’isolation en fonction de la localité où vous vivez. En ville ou pour une résidence en pleine station de ski, misez sur une plus grande isolation phonique. Vous retrouverez le calme de la Savoie au cœur du logement. Face au vent, en haute montagne ou dans une vallée, commandez une fenêtre qui offre un coefficient d’isolation thermique élevé. On peut mettre jusqu’à trois couches de vitre. Un double-vitrage ou un triple vitrage permet sur le long-terme de faire des économies sur la facture du chauffage et de la climatisation.

Les fenêtres sur-mesure d’Isotec conviennent parfaitement au climat de la Savoie et bénéficient d’une qualité artisanale. Trois générations de menuisiers spécialisés se sont succédés pour vous garantir une qualité de fabrication et d’installation irréprochable. Si nous proposons des fenêtres standard, nous misons sur le sur-mesure pour une parfaite adaptation à votre projet de construction et de rénovation. Ce n’est pas uniquement au niveau des dimensions, mais aussi des caractéristiques techniques de l’ouverture, que nous adaptons chaque détail.