Entretien d’une fenêtre : les conseils d’Isotec

Comment entretenir les fenêtres ?

Entretien d’une fenêtre : les conseils d’Isotec

Belle région connue pour ses étés chauds, ses automnes pluvieux et surtout ses hivers rigoureux qui font le bonheur des skieurs, la Savoie impose aux fenêtres d’importantes contraintes. Pour prolonger la durée de vie de votre fenêtre, mais aussi de vos autres ouvertures, voici des conseils essentiels à appliquer périodiquement.

L’entretien d’une fenêtre en aluminium

Solide et particulièrement solide, la fenêtre en aluminium ou en acier est parfaitement adaptée au climat rigoureux de la région savoyarde. En haute montagne ou en zone rurale où la pollution est faible, on suggère de nettoyer le cadre à l’extérieur et à l’intérieur deux fois par an. Pour les citadins, il faudra effectuer le nettoyage trois à quatre fois par an.

Pour l’entretien de votre fenêtre en alu, il vous faudra tout simplement vous munir d’une éponge et d’eau savonneuse. Il ne faut surtout pas utiliser de produits abrasifs et agressifs comme le chlore, notamment présent dans l’Eau de Javel, l’alcool ou encore l’acétone. S’il y a des traces récalcitrantes, il est préférable d’insister avec l’éponge et utiliser de l’eau chaude. On préserve ainsi le rendu esthétique de l’aluminium.

Après le nettoyage, il faut bien rincer l’aluminium avant de le sécher avec un chiffon.

L’entretien d’un modèle en PVC

La fenêtre PVC a l’avantage de la légèreté et de la solidité, s’intégrant ainsi à tous types de structures sans aucune difficulté. Il convient parfaitement au climat montagnard de la Savoie. Son entretien est tout aussi facile que pour l’aluminium. Un nettoyage à l’eau savonneuse suivie d’un rinçage suffit pour l’entretenir. Il faut ensuite rincer l’ensemble et le sécher au chiffon pour enlever toutes les traces.

Prévoyez un entretien des huisseries et du cadre deux à trois fois par an en fonction de votre exposition à la pollution.

Profitez de la vue plus longtemps grâce à un entretien régulier de vos fenêtres.

En montagne, l’entretien des fenêtres est primordial.

L’entretien de la fenêtre en bois

Très courant en Savoie, notamment dans les chalets de montagne, les fenêtres en bois nécessitent une grande attention. Sur Isotec, nous avons choisi les meilleures essences pour fabriquer nos modèles, mais il est nécessaire de rafraîchir régulièrement les protections afin de rallonger leur durée de vie.

Si le vernis, le laquage ou la lasure du bois est encore en bon état, un lavage à l’eau savonneuse est suffisant, comme pour les fenêtres en alu et en PVC.

Si la protection ou la peinture commence à s’écailler ou à montrer des traces d’usure, il faudra effectuer un décapage. Après avoir protégé le vitrage, il faut procéder au grattage à l’aide d’une raclette et d’un papier abrasif à grain fin. Lorsque toute trace sera partie, il faudra nettoyer et sécher avant d’appliquer un produit contre les insectes. Laissez de nouveau sécher avant d’appliquer le vernis ou la peinture. Votre fenêtre en bois retrouvera alors de sa superbe.

Que faire en cas de problème constaté ?

Au fil des longues années de sa vie, la fenêtre perd parfois son étanchéité et laisse passer les gouttes de pluie. C’est notamment le cas pour les maisons anciennes. Si le cas n’est pas encore trop grave, le mieux est de faire appel à un artisan qui effectuera les réparations dans les règles de l’art. En effet, il peut être nécessaire de démonter les vantaux et démonter la fenêtre afin de corriger le problème à l’aide d’un joint spécifique à chaque matériau.