Changer ses volets pour faire des économies d’énergie

Changer les volets permet de faire des économies d'énergie

Changer ses volets pour faire des économies d’énergie

Belle région montagneuse connue pour ses belles villes et ses longues pistes de ski, la Savoie connaît également une grande disparité thermique entre l’été et l’hiver. Lorsqu’une maison est mal isolée, la facture du chauffage grimpe considérablement. Un moyen efficace de réduire ce poste de dépense est de remplacer les volets traditionnelles par un modèle plus isolant. Vous ferez ainsi des économies d’énergie

Comment un changement de volet permet de faire des économies d’énergie ?

Les vitres de nos fenêtres traditionnelles sont de vraies passoires thermiques. En effet, la mince feuille de vitre laisse sortir la chaleur que la cheminée ou le chauffage central produit. De fait, nous sommes dans l’obligation de dépenser plus d’énergie en augmentant la quantité de bûches ou la puissance du chauffage ou du radiateur. Cette augmentation se ressent facilement sur la facture, mais sans référence pour faire la comparaison, on s’en rend difficilement compte.

Pour avoir l’assurance de faire des économies d’énergie, il est conseillé de changer les volets traditionnels vers des modèles plus perfectionnés. Les anciens volets présentent généralement des interstices qui laissent passer l’air froid, notamment en hiver, particulièrement rigoureux en montagne. La fenêtre assure donc seule l’isolation de la maison, et si elle-même n’est pas optimisée, il risque de faire froid à l’intérieur. Nous avons alors tendance à augmenter considérablement la puissance du chauffage. Si la fenêtre et le volet sont parfaitement usinés, l’air emprisonné entre les deux pièces d’ouverture crée un coussin isolant.

Isotec : un vaste choix de modèles pour une performance thermique améliorée

Chez Isotec, tous nos volets ont été pensés de manière à optimiser la performance énergétique de votre foyer. Pour un projet de rénovation ou de construction, nous proposons un vaste choix de volets qui s’intégrera à votre architecture. Que vous rénoviez un chalet ou que vous construisiez une nouvelle maison au style ultramoderne, nos solutions sur-mesure respecteront vos aspirations esthétiques.

ISotec propose des volets roulants adaptés aux maisons savoyardes.

– Les volets battants s’adaptent aux constructions anciennes. Des chalets aux maisons historique, faites appel à l’expertise d’Isotec pour disposer de modèles à la fois agréables à regarder et une qualité technique qui permet d’optimiser l’isolation thermique. Ils sont disponibles en bois, mais aussi en aluminium. Il y a aujourd’hui des volets à battants qui disposent d’une commande électrique. Vous éviterez ainsi les courants d’air grâce à une seule pression sur un bouton.
– Offrant l’avantage d’un faible encombrement, le   convient également pour les grandes fenêtres et les vastes surfaces vitrées. Ce type de volet offre par ailleurs un meilleur coefficient d’isolation grâce à un parfait ajustement avec son encadrement. La haute technologie est au rendez-vous au sein de plusieurs modèles de volets roulants d’Isotec. On retient notamment la motorisation solaire qui vous préserve d’un câblage contraignant. Même les jours sans soleil, vous pourrez toujours remonter votre volet en début de journée et le refermer en fin de journée. Et comme il fonctionne jusqu’à -20°C, il convient parfaitement à la Savoie.

Peut-on avoir des aides pour installer un volet isolant ?

Il est possible d’obtenir l’éco-PTZ si vous faites installer vos volets isolants par un artisan reconnu RGE (reconnu garant de l’environnement). Ce prêt sans intérêt vous permet alors de rembourser à moindre coût l’achat et l’installation de vos volets.

Pour une résidence principale, vous pourrez également demander de l’aide auprès de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat). Cette aide se destine aux foyers modestes. Il faut donc justifier ses revenus. De plus, il concerne uniquement les maisons et appartements de plus de 15 ans.