Changement de vos fenêtres en Savoie : quelles démarches administratives ?

Remplacer ses fenêtres en Savoie : sachez les démarches administratives

Changement de vos fenêtres en Savoie : quelles démarches administratives ?

Si vous projetez de changer les fenêtres de votre habitation ou de vos locaux, il est important de connaître vos droits et obligations. Selon les changements que vous voulez apporter et votre emplacement géographique, il peut y avoir différentes autorisations et démarches. Prenez ainsi connaissance des formalités administratives pour changer vos fenêtres en Savoie.

Remplacer à l’identique : faut-il des autorisations ?

Il se peut que votre décision soit simplement motivée par l’usure. Vous souhaitez peut-être ainsi remplacer vos fenêtres exactement à l’identique. Dans un tel cas, il n’est pas nécessaire de demander une déclaration de travaux auprès de la mairie. Cela est valable si vos nouvelles fenêtres sont identiques aux anciennes (couleurs, dimensions, menuiserie). Le vitrage quant à lui peut être plus isolant, car cela s’inscrirait dans le cadre des travaux de rénovation énergétique qui pourrait même éventuellement être éligible à des aides. Ceci peut s’avérer utile si vous installez des fenêtres en Savoie. Notez aussi que choisir un matériau différent ne vous engage pas dans des démarches administratives à condition que votre bâtiment soit hors d’un secteur protégé, classé ou sauvegardé.

Modifier l’aspect de vos fenêtres en Savoie : nécessité d’une déclaration préalable de travaux

Il se peut aussi que vous optiez pour un autre style pour vos fenêtres en Savoie. Si vous arrêtez votre choix sur un modèle de fenêtre différent de l’ancienne, une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Ceci est d’autant plus vrai si vous souhaitez changer les couleurs, les dimensions ou les styles de menuiserie.

Les coloris des fenêtres sont particulièrement importants et les obligations peuvent même différer selon les régions. Afin que votre dossier soit validé par le service d’urbanisme de votre ville, il est nécessaire que vous vous informiez sur ces spécificités. Prenez aussi en compte pour votre projet que l’instruction de votre dossier prendra généralement entre un et deux mois.

Brise-soleil orientables

Avec les nouvelles technologies, on peux agrandir la surface vitrée de vos fenêtres en Savoie.

Changer de fenêtre en copropriété : que faut-il faire ?

Si vous souhaitez changer de fenêtre dans une copropriété, il convient avant tout de vous référer au règlement de copropriété. Si vous remplacez à l’identique ou que vous vous décidez pour un modèle déjà validé par les copropriétaires, aucune autorisation n’est nécessaire. Cependant, selon l’ampleur des travaux, il serait peut-être prévenant de votre part d’en informer les concernés.

Par contre, si votre projet de nouvelles fenêtres ne satisfait pas ces conditions, mieux vaut mettre votre projet à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Dans ce cas, on doit valider votre projet à la majorité absolue des voix des copropriétaires.

Changer de fenêtre dans un secteur protégé, classé ou sauvegardé : les obligations

L’article L313-1 du Code de l’urbanisme encadre les secteurs protégés ou sauvegardé. Ils se définissent comme à « caractère historique, esthétique ou de nature à justifier la conservation, la restauration et la mise en valeur de tout ou partie d’un ensemble d’immeubles bâtis ou non ». Si votre bâtiment se trouve dans une telle zone, sachez que le plan de sauvegarde et de mise en valeur ou PSMV encadre votre projet de changement de fenêtres. Ainsi, les matériaux et les couleurs utilisables peuvent être stipulés clairement selon votre localité. Il est donc nécessaire de respecter ces spécifications en plus des démarches précédemment citées.