Association de matériaux : quels avantages pour votre fenêtre  ?

L'association de matériaux est possible pour la fabrication d'une fenêtre.

Association de matériaux : quels avantages pour votre fenêtre  ?

Jusque dans les années 60-70, la plupart des fenêtres étaient en bois et, dans une moindre mesure, en acier. L’utilisation du PVC et de l’aluminium n’est apparue que tardivement avec l’avènement du plastique. La tendance actuelle se manifeste par l’utilisation de plusieurs matériaux pour la fabrication d’une fenêtre. Cette association permet de profiter des nombreux avantages de chaque matériau et minimiser les inconvénients.

Pourquoi associer des matériaux pour la fabrication des fenêtres

Le fait d’associer plusieurs matériaux dans la conception et la fabrication des éléments d’une maison offre de nombreux avantages. Cette association de matériaux améliore grandement le confort et l’esthétique d’une habitation. Cette tendance s’est traduite par la création de fenêtres plus modernes dans un grand choix de styles, de coloris, de formes et de matériaux.

Les innovations récentes apportées aux matériaux, ainsi qu’aux techniques de fabrication permettent de profiter d’options de personnalisation des fenêtres encore plus diversifiées. L’utilisation de l’aluminium, par exemple, permet de réduire la taille des cadres pour faire entrer plus de lumière. Le PVC possède d’excellentes propriétés isolantes et ne nécessite aucun entretien. Et le bois apporte une belle touche chaleureuse à toute architecture en quête d’authenticité. Les fenêtres mixtes combinent tous les avantages offerts par chaque matériau qui les composent.

Puisez votre inspiration dans l’association des matériaux pour votre fenêtre.

La fenêtre alu-PVC

La fenêtre alu-PVC est la tendance du moment. Facile d’entretien et résistante, elle
bénéficie de qualités isolantes exceptionnelles, tant thermique qu’acoustique offertes par le PVC. Reconnu pour sa solidité et sa polyvalence, l’aluminium confère également une petite note de modernité et d’esthétisme à la structure. Ce type de fenêtre offre de nombreuses possibilités de formes et de dimensions, car il est moins lourd et peu encombrant. Le rapport qualité prix avantageux du PVC permet également de réduire le coût de fabrication de ce type fenêtre sans en altérer la durabilité, ainsi que les performances de l’ensemble.

Le PVC-Bois

Bien que l’aluminium et le PVC aient peu à peu remplacé le bois dans l’architecture des maisons, le bois reste apprécié pour son élégance. Et grâce à la possibilité d’associer les matériaux, il commence à faire son grand retour dans les foyers.

L’association innovante du bois avec le PVC facilite grandement l’entretien de ce modèle de fenêtre. Utilisé sur la face intérieure, le bois est protégé des intempéries, des UV et des risques de déformation. Le PVC, disposé sur le côté extérieur, assure la longévité de la fenêtre et garantit une excellente isolation de l’habitation. Les possibilités de personnalisation limitées du PVC sont compensées par celles du bois. Toute la structure s’harmonise parfaitement avec la décoration et l’architecture de l’habitation.

La fenêtre Alu-bois

La fenêtre mixte Alu-bois est un excellent compromis entre praticité et esthétique. L’association subtile du bois avec l’aluminium s’intègre parfaitement aux architectures modernes. Le bois assure une isolation thermique et une étanchéité optimales, peu importe l’essence utilisée. La partie externe en aluminium, grâce à sa résistance, garantit une longévité exceptionnelle à la fenêtre. Entièrement recyclables, ces deux matériaux, une fois combinés, permettent de profiter d’une structure presque inaltérable et entièrement écologique.